Laissez-vous tenter par le tourisme-nature

La Roche-Canillac est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Limousin. Elle fait partie de la petite communauté de communes du Doustre et du Plateau des Etangs. Composé de la Roche Haute, à la limite du plateau et des gorges du Doustre, et de la Roche Basse, accrochée à ces gorges, ce chef-lieu de canton domine la vallée du Doustre aux pentes abruptes et boisées. La superficie de la commune est de 3,12 km² et ses habitants, « Les Canillacois » étaient 168 au dernier recensement en 2012.

La petite Communauté de communes du Doustre et du Plateau des Etangs est nichée au cœur de la Corrèze, entre 200 et 600 m d'altitude, à environ 30 minutes du Cantal comme du Lot.

Regroupant 7 communes (Champagnac-la-Prune, Clergoux, Gros-Chastang, Gumont, la Roche-Canillac, Saint-Bazile-de-la-Roche, Saint-Pardoux-la-Croisille) entre les villes de Tulle et d'Argentat, la Communauté s'étale sur une vingtaine de kilomètres dont la moitié est parallèle aux gorges de la Dordogne.

Son territoire est d'une qualité environnementale et patrimoniale exceptionnelle. En effet, elle possède une variété de paysages impressionnante : des forêts aux essences diverses (hêtre, châtaignier, chêne, sapin…), des prairies d'élevage bovin et ovin, des étangs et rivières (Doustre et Dordogne) ainsi qu'un relief allant du modéré sur le plateau, aux pentes abruptes des gorges.

Son riche patrimoine bâti et cette nature authentique se laissent découvrir au fil des promenades, aussi bien à pied, à cheval qu'à vélo.

contact@cc-doustre-plateau-etangs.fr
http://www.cc-doustre-plateau-etangs.fr/index.php?men=45&lang=

Le Syndicat d’Initiative du Canton de la Roche-Canillac

Situé à l'entrée du superbe Domaine de Sédières (commune de Clergoux ; 130 ha composés d'étangs et de forêts autour d'un magnifique château de style renaissance italienne), le tout jeune Syndicat d'Initiative du canton de la Roche-Canillac, créé en 2007, vous accueille et vous informe en juillet et août. Regroupant tout ce qui vous sera nécessaire pour organiser un séjour riche et varié sur notre territoire, il vous permettra également d'obtenir des renseignements sur des sites touristiques corréziens plus éloignés ou toutes autres questions en rapport avec le tourisme.
Ouverture du 03 juillet au 25 août 2013.
Horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Téléphone : 06 70 09 54 80

Les circuits pédestres du patrimoine

Un topo-guide de 11 circuits sur le canton de la Roche-Canillac, édité par le Syndicat d'Initiative cantonal. Disponibles au Syndicat d’Initiative et dans les mairies au prix de 2€.
L'association Rando-Doustre, affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, organise tous les samedis des randonnées. Contact : M. Julien Allouchery (Président) 05 55 71 70 08 - 06 77 44 47 23.
http://www.cc-doustre-plateau-etangs.fr/index.php?lang=&men=72

Base Départementale de Vélo Loisir de Sédières

Localisée aux granges de Sédières sur la commune de Clergoux.
Nombreux parcours VTT pour tous niveaux, organisation de stages de VTT, locations de VTT avec matériel.
Tél. : 05 55 27 36 14
Mail : velo.sedieres@cg19.fr
Site Internet : www.sedieres.fr

Activités nautiques

A l'étang de Laborde sur les communes de Gumont / la Roche-Canillac : plus d'infos